samedi 19 mai 2007

Comprendre notre attente...

Pour les adoptants en Chine, un des sites les plus importants est celui du CCAA (China Center of Adoption Affairs), c'est à dire le site du "Centre Chinois des Affaires d'Adoptions".

En effet le CCAA est l'institution administative chinoise en charge des dossiers de demandes d'adoption (vulgairement l'équivalent de l'ASE - l’Aide Sociale à l’Enfance - en France) à l'internationale.

Le CCAA nous permet de suivre l'avancée de notre dossier à travers 2 étapes : la "review room" et la "matching room" :


  • Dans la "review room", les dossiers sont contrôlés. Le CCAA vérifie que les adoptants remplissent bien les conditions requises par la Chine et que les documents sont en ordre. Lors de cette étape, le CCAA peut décider de demander aux adoptants des précisions (inutiles de préciser que dans ce cas le dossier de demande d'adoption est mis en attente de précision - donc les délais s'allongent...)

  • Dans la "matching room", le CCAA définit les attributions : il met en relation une famille d'adoptant avec son enfant. Une fois arrivée à cette étape, les adoptants sont contactés et reçoivent le dossier de l'enfant. Et environ 2 mois plus tard c'est le grand voyage vers la Chine...

Suivre les dates de la "review room" et de la "matching room" du CCAA nous permet donc de connaître de manière relativement précise l'avancée de notre dossier en Chine...

... notre dossier est quelque part sur l'une de ces étagères du CCAA !

Aucun commentaire: