vendredi 29 juin 2007

Nous avons de la chance !

Hier soir, nous avons assisté à une conférence sur le "Panorama actuel de l'adoption internationale" organisé par le conseil général des hauts-de-seine (92) et nous en retenons que NOUS AVONS BEAUCOUP DE CHANCE pour les raisons suivantes :
  • Nous avons été accepté par une OAA (RDS, Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger) et nous sommes quasiment sûr d'accueillir notre puce de Chine (exceptés si la Chine décide de se fermer à l'adioption internationale - ce qui est peu probable -)... la seule inconnue étant les délais d'attente

    mais l'attente n'est rien comparé à ce qui suit :

  • 4 000 adoptions par an (1 000 en France et 3 000 à l'internationale) pour 20 000 agréments délivrés chaque année : beaucoup de couples adoptants ayant l'agrément ne réussissent donc pas à accueillir un enfant !
  • l'adoption internationale est en nette diminution (il y a - heureusement pour les enfants - de moins en moins d'enfants à adopter à travers le monde) : les pays en voie de dévelopement ou émergents se structurent de mieux en mieux pour diminuer les abandons d'enfants (contraception, adoption nationale, ...)
  • en conséquence les délais à l'adoption internationale s'allongent globalement (par exemple 3 ans en moyenne pour la Colombie)
  • l'adoption internationale est soumise à des quotats : les pays d'origines ne présentent que quelques enfants adoptables aux OAA ou à l'AFA (par exemple 150 enfants pour le Vietnam pour 1 année)
  • les démarches individuelles diminuent progresivement : les pays d'origines préférant de plus en plus collaborer avec les Organismes d'Adoptions Autorisés (OAA).
  • Les pays d'origines peuvent décider à tout moment de manière unilatérale (chaque pays étant souverains chez lui) de se fermer à l'adoption internationale... heureusement que la Chine (ainsi que la Colombie) ne donnent aucun signe dans ce sens à ce jour.

L'adoption est un vrai parcours du combattant nécessitant une grande motivation, un projet de famille réfléchie et profond et beaucoup de persistance... mais Mathilde n'en mérite pas moins et même beaucoup plus.

Cette conférence nous a rappelé que nous faisons parti des couples adoptants chanceux et par là même relativise nos 'rancoeurs' vis à vis des délais et surtout renforce notre sérénité face à l'attente.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nath et hervé, merci pour ce compte rendu qui effectivement nous permet de relativiser l'attente. J'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog.
Bisous
christelle

Perle d'Asie a dit…

Merci à vous de nous faire partager ces infos, c'est vrai qu'après cette petite lecture on se dit qu'on a de "la chance"...
Je vous embrasse tous les deux et bon week-end sous la pluie ici!
Sandra-Margot
http://perledasie.blogspot.com/