jeudi 17 janvier 2008

Plusieurs dossiers d'adoption ?

"Pourquoi ne déposez vous pas plusieurs dossiers d'adoption ?"

"Pourquoi vous limitez vous à la Chine ?"

"Ca pourrait être plus rapide dans un autre pays... Ne multiplierez vous pas vos chances en déposant plusieurs dossiers d'adoption dans différents pays ?"


Voilà le genre de questions qui nous sont posées quelquefois face à cette attente interminable.

La réponse officielle : c'est interdit. En effet, le CCAA demande l'exclusivité et notre OAA RDS a en sa possession notre agrément d'adoption (le document officiel pour adopter juridiquement). Ce pour 2 raisons :

  1. le CCAA ne tient pas à ce que des adoptants refusent une attribution parce qu'ils auraient déjà adoptés dans un autre pays (l'agrément est valable pour 1 adoption). Cela contribuerait à faire perdre du temps au CCAA qui devrait recommencer à travailler sur l'attribution d'une famille pour cet enfant.
  2. RDS ne tient pas à ternir son image et ses relations avec le CCAA. Cela pourrait porter préjudice aux adoptants suivants.

Notre opinion : Au delà de ces considérations, nous nous sommes investis affectivement sur notre enfant qui sera d'origine chinoise. Notre enfant sera porteur d'un vécu et d'une histoire liés à son pays d'origine (les raisons de son abandon, son vécu dans l'orphelinat, son contexte d'adoption, la perception française vis à vis de la Chine, etc..). Un enfant d'origine chinoise est différent d'un enfant d'amérique latine qui est différent d'un enfant africain ou encore d'un pays de l'est etc...

Pour vous faire comprendre ce que nous ressentons, imaginez vous enceinte de triplés. Pendant les 9 mois de grossesse vous vous projetez avec vos 3 enfants mais lors de l'accouchement vous ne gardez que le 1er...

Inimaginable, n'est ce pas !!!
Et bien c'est pareil pour nous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est curieux comme en prenant des exemples de grossesse, notre situation est tout de suite plus "parlante" ! Moi, en général, je donne l'explication suivante pour imager les délais interminables : c'est comme si le médecin, à la première écho, dit "c'est pour janvier", puis à l'écho suivante, "ah, non, en fait ça sera pour juin", et puis à la troisième "ah, en fait, ce sera pour novembre" et ce, à chaque visite... A ce momen-là, tout devient plus clair!!...
V de V&D confrontés aux même questions PRECISEMENT!!! ...

Anonyme a dit…

Votre image est très juste... C'est vrai que depuis quelques temps déjà et de plus en plus, nous avons tendance à nous attendrir beaucoup plus sur des jeunes enfants de type asiatique que sur d'autres. Car physiquement, nous avons totalement intégré l'idée que notre "fille" (première certitude) aura les cheveux noirs (deuxième) et des petits yeux bridés noirs. Il serait à présent impossible d'attendre en même temps un enfant colombien et africain.

Corinne et JF a dit…

coucou
je suis tout à fait d'accord avec tes propos !!nous sommes en attente de notre LID ...
on imagine notre enfnat, on s'investit et on ne peut "courir" tous les continents et faire un choix ensuite...beaucoup de gens on du mal à comprendre que l'adoption n'est pas un catalogue !!! ah la la la !!

corinne
http://3anges.monbebeblog.be