lundi 19 janvier 2009

Les Français adoptent plus à l'étranger

"Le nombre d'adoptions internationales a augmenté de 3% en un an. Les petits haïtiens ont été les plus adoptés par les Français.

Selon le Quai d'Orsay, l'amélioration de 2008 est liée à une "reprise en mains" par le ministère des problèmes liés à l'adoption.

Après deux années de baisse consécutive, les adoptions à l'étranger par des Français sont en hausse de 3% en 2008. Les 3266 enfants adoptés viennent principalement d'Haïti (731 adoptions), d'Ethiopie (484), de Russie (315), de Colombie (305) où du Vietnam (284). Les organismes agréés pour l'adoption ont mené 42,9% des adoptions en 2008 (42% en 2007). Par contre, le nombre des adoptions accompagnées par l'Agence française de l'adoption (AFA) a baissé de près de 3% (17,8% en 2008 contre 19% l'année précédente).

Selon le Quai d'Orsay, l'amélioration de 2008 est liée à une "reprise en mains" par le ministère des problèmes liés à l'adoption, "immédiatement" après le rapport Colombani remis au gouvernement au printemps et qui critiquait le manque de coordination du dispositif français d'adoption. "Dès qu'un problème a émergé, comme l'allongement des procédures en Haïti, ou la grève des magistrats en octobre en Colombie qui a bloqué le traitement des dossiers d'adoption, il a été géré avec succès", explique le ministère.

Par ailleurs, un fonds de coopération, doté de trois millions d'euros, a été créé, pour développer l'aide aux orphelinats dans les pays d'adoption, mais "pas uniquement dans la perspective de fournir en gamins les familles françaises". Des volontaires de l'adoption internationale, réunis ce lundi par Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères, vont également être mis en place progressivement dans tous les pays d'adoption pour aider les familles."

Source : LCI

Hum hum...
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

mouais...
je sais pas quoi penser de cette info...
ça va certainement vous valoir des réflexions du genre:" et vous alors? Toujours rien? pourtant ils ont dit à la télé que les choses allaient mieux..."
et toujours pas un mot sur la disparité des procédures dans les différents départements pour l'agrément...On devrait déjà commencer par ça...
Enfin bon, au moins il y a tentative d'agir...Mais pour la Chine, ça ne va rien changer.
Espérons que le CCAA se bouge un peu pour les futurs parents en attente !
je vous embrasse

Unknown a dit…

Bonjour Nat et Hervé,

Voici le lien vers une info qui rejoint celle que vous venez de mettre en ligne concernant la création de volontaires de l'adoption de l'international. L'idée paraît intéressante, après il faudra voir la concrétisation du projet. D'autre part, la Chine n'y est malheureusement pas citée...

Grosses bises

Val

http://www.20minutes.fr/article/290561/France-Le-quai-d-Orsay-envoie-des-volontaires-pour-faciliter-l-adoption-a-l-etranger.php

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog ainsi que celui de Pimprenelle.
J'ose poser une question certainement absurde. Vous savez que mathilde vous attend depuis le 12 mai 2006. Mais Mathilde est ou ? Elle attend quelque part que une administration le CCAA daigne signer un document pour enfin avoir une famille, la votre ? Quel age a-telle ? Avez vous pu la rencontrer ?
Je suis de tout coeur avec vous.

Timothée, Alix, Lau et Pierre a dit…

Grâce au Quai d'Orsay, il y a eu 30 adoptions de plus en 2008 ! Mais c'est chouette, ça :-))) Mais les adoptions de l'AFA diminuent. Dommage vu les millions d'euros engloutis... Donc le gouvernement aide mieux les OAA et les adoptions en individuel ! Logique :-)))
Allez bises et prudence sur les pistes... Have fun (& forget about the bad news). A votre retour pour une raclette (c'est Pierre qui demande :-)))
Lau&Pierre

Anonyme a dit…

Une très grosse pensée pour toi jolie petite rose ainsi que pour tes parents en ce jour du nouvel an chinois et effectivement "oublions ces mauvaises nouvelles "!!! amitiés mamie de Pimprenelle

z e n c h a dit…

A lire : Les nouvelles réalités de l'adoption internationale.

Par Jean-Paul Monchau.