samedi 24 octobre 2009

Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

Nous avons rencontré hier l'assitante sociale de l'ASE des Yvelines afin de nous mettre sur la liste d'attente des enfants pupilles de l'état du département des Yvelines.

Il est évident que notre projet d'adoption prioritaire est celui que nous avons entamé il y a + de 4 ans auprès de la Chine... il est tellement présent en nous.

Cependant, le rythme du CCAA et les mauvaises surprises qu'il peut encore nous réserver pour un avenir incertain nous ont amener à réfléchir et à adapter notre projet d'adoption.

Par ailleurs, nous avons profité de cette rencontre pour échanger sur le renouvellement de notre agrément (celui-ci se termine en juillet 2009 après une validité de 5 ans). En effet, normalement nous ne devrions pas en avoir besoin mais il est indispensable d'éviter une rupture d'agrément : c'est à dire se retrouver dans une situation où la validité de notre agrément initial est terminée et que nous obtenons l'attribution de Mathilde.

A noter que renouvellement est un terme inapproprié car il s'agit de refaire le parcours standard de l'adoptant pour obtenir un nouvel agrément : c'est à dire rencontrer à nouveau un(e) assitant(e) social(e) et un(e) psychologue afin de monter un dossier de demande d'agrément qui passera en commission. Ce parcours ne peut en théorie excéder 9 mois (ce fut notre cas pour notre 1er agrément). Et oui, rien ne nous sera épargné !
.

1 commentaire:

Framboise a dit…

Quelle plaie ces agréments à repasser...Il va vraiment falloir qu'ils y réfléchissent sérieusement car les cas vont se multiplier dans tous les CG...
Espérons que vous n'en aurez pas besoin...