mardi 11 mai 2010

Groupe de parole EFA 78

EFA est une association qui informe et accompagne les candidats à l'adoption et les familles adoptives. Nous y sommes adhérents depuis que nous nous sommes engagés dans cette aventure mais, paradoxalement, c'était la 1ère fois que nous participions à un groupe de paroles avec d'autres adhérents, c'était vendredi dernier.

Le thème qui nous réunissaient était les "conditions de l'adoption d'un pupille de l'Etat dans le département des Yvelines".

Nous étions accueillis chez un couple adhérent ayant déjà un enfant adopté de 7 ans. Il y avait entre 15 et 20 personnes (notre mémoire nous joue des tours, aïe!) toutes adhérentes avec des parcours et des projets d'adoptions différents mais toutes déjà titulaire d'un agrément. Il y avait également la présence d'un adhérent-dirigeant qui siège au Conseil de Famille (les initiés comprendront) avec une réelle expérience de terrain sur l'adoption d'un pupille de l'Etat dans le 78.

Nous ne dévoileront pas ici le contenu et les échanges de ce groupe de paroles car cela reste du domaine du privé mais sachez que nous avons tous les 2 très apprécié ce moment privlégié entre candidats à l'adoption. Nous ne répéterons jamais assez que les échanges avec des personnes "vivant la même aventure" sont différents des échanges avec nos proches (famille et amis) : entre candidats à l'adoption, nous nous comprenons "quasi-instinctivement".

Pour l'anedocte, nous étions les personnes ayant l'agrément le plus ancien (bientôt 5 ans et en-cours de demande d'un nouvel agrément, toujours pour une 1ère adoption... nous sommes passés pour des "dinosaures" re-aïe!) mais nous avons fait la connaissance d'un autre couple en attente d'une adoption en Chine depuis 4 ans (leur dossier ayant été enregistré en mars 2007).

Nous invitons tous les candidats à l'adoption de rencontrer et d'échanger avec d'autres candidats via EFA ou autre... c'est très constructif dans votre projet d'adoption et vos motivations.
 .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un thème qui pourrait évoquer l'arrivée prochaine d'un bébé ????

En tout cas le but est proche que ce soit en France ou en Chine....

bien à vous

sandrine

V&D a dit…

C'est clair que ça fait du bien de ne pas être seuls!
Heureusement qu'on vous a !!!
;p

Gros bisous

Les lulus

Anonyme a dit…

moi je dis : vive les réunions , les rencontres et l'ère des blogs où vous pouvez échanger, partager cette interminable attente !!!!!!mais on arrive au bout !!!! 3semaines de dossiers à attribuer avant les notres !!!!!! on l'aperçoit enfin le bout de cette immense muraille !! finalement , même si le parcours est très difficile , très loooooong , elle n'est pas aussi infranchissable que çà !!!!!!amitiés mamie de Pimprenelle

Timothée, Alix, Lau et Pierre a dit…

Faudra que vous nous racontiez :-)))) Allez, le dernier rendez-vous à l'ASE approche à grand pas, l'attribution approche à grand pas, les vacances d'été approchent à grand pas...L'arrivée de Mathilde approche à grand pas... Et nous, on est là, avec vous. Bises,
ALP