mardi 22 avril 2008

Boycott ou gros contrats ? (bis)

Sarkozy envoie une mission de rabibochage en Chine

L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le conseiller diplomatique Jean-David Levitte se rendront à Pékin cette semaine. Objectif: réchauffer les relations avec les autorités chinoises.

Opération rapprochement. Nicolas Sarkozy tente par tous les moyens de renouer avec Pékin alors que plusieurs manifestations anti-occidentales ont eu lieu ces derniers jours, en France et en Chine. Dans la semaine, ce sont deux émissaires, le conseiller diplomatique Jean-David Levitte et l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui vont être envoyés par l’Elysée afin de mettre fin - ou du moins essayer - au coup de froid actuel entre les deux pays.

Raffarin partira mercredi pour Pékin et portera aux dirigeants chinois une lettre du président, ainsi qu’un courrier de Jacques Chirac, selon son entourage. Il s’entretiendra jeudi avec le Premier ministre Wen Jiabao. Quant à Jean-David Levitte, il sera en Chine le week-end prochain, lui aussi porteur d’un message présidentiel. Quel sera le contenu de ces messages? Rien n’a filtré pour le moment.

Poncelet remet une lettre en main propre

Mais s’il est de la même veine que celui délivré ce lundi, il devrait être très conciliant. Au premier jour d’une visite d’une semaine, c’est un autre cadre UMP, le président du Sénat Christian Poncelet, qui a remis à Shangai une lettre en main propre à Jin Jing. Cette jeune femme de 27 ans, handicapée, avait protégé sur son fauteuil roulant la torche olympique face à plusieurs militants pro-tibétains qui tentaient de la lui dérober lors du parcours à Paris. Depuis, elle a été érigée en héroïne par les médias chinois.

«Je veux vous dire que j’ai été choqué par les attaques dont vous avez été l’objet le 7 avril à Paris et, pour le courage que vous avez montré, j’ai un profond respect envers vous et le peuple dont vous venez. […] Il est compréhensible que le peuple chinois ait été blessé et je condamne fermement» ces actions, a écrit le président français.

Faire preuve d’un «patriotisme» raisonnable

Aucune nouvelle manifestation anti-occidentale n’avait été signalée lundi à la mi-journée en Chine. Durant le week-end, des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de Chine devant des magasins du distributeur français Carrefour, s’en prenant à la position de la France sur le Tibet et les jeux Olympiques.

Même si la presse officielle chinoise a lancé ces derniers jours des appels à faire preuve d’un «patriotisme» raisonnable, les autorités ont laissé se dérouler les rassemblements, normalement interdits en Chine.

Sarkozy avait, vendredi, renouvelé son appel «à la reprise du dialogue entre les représentants du dalaï-lama et les autorités chinoises», lors d’un entretien à l’Elysée avec Zhao Jinjun, représentant spécial du président chinois Hu Jintao. Moins consensuel, le maire de Paris Bertrand Delanoë doit proposer lundi au Conseil de Paris d’attribuer au dalaï-lama le titre de citoyen d’honneur de la capitale française. Une décision qui, à n'en pas douter, ravirait Pékin.

Source : http://www.liberation.fr/actualite/monde/322335.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450


Sans commentaire !!! si ce n'est de remercier nos dirigeants dont le courage politique se limite à exhorter nos représentants sportifs à boycotter les J.O. et les masses à soutenir ce mouvement via nos chers médias dont le pouvoir de désinformation nous étonnera toujours...

Boycottons les J.O. mais surtout ne touchons pas à nos contrats (sic)... cf. http://mathildemadeinchina.blogspot.com/2008/03/boycott-ou-gros-contrats.html

Aucun commentaire: