vendredi 13 février 2009

Au revoir Président !!!

Sarkozy pour un congé parental «plus court»

Nicolas Sarkozy est-il prêt à se mettre toutes les futures mamans à dos ? Le chef de l'Etat, qui s'exprimait ce vendredi au sujet de sa politique de la famille, a affirmé qu'il souhaitait «une réflexion sur l'évolution du congé parental», qui doit être «plus court» pour faciliter le retour au travail des mères de famille.

Il préfèrerait ainsi «que l'on privilégie l'aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l'arrêt total de l'activité». Et le président de la République de poursuivre : «S'occuper à temps plein de son enfant, c'est formidable à condition que ce soit un choix», et que les femmes «ne soient pas sanctionnées» quand elles veulent reprendre un travail.


Nicolas Sarkozy a également souhaité que «l'on réfléchisse à un droit spécifique à la formation, pour les parents qui reprennent une activité après s'être consacrés à l'éducation des enfants». Depuis la mise en place de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant), il est possible de s'arrêter de travailler dès le premier enfant pendant six mois et à partir du 2ème enfant jusqu'à ses trois ans, tout en étant rémunéré (de 139,53 euros mensuels à 552,11 euros).

Notre avis
A travers nos lectures, les témoignages recueillis, les conférences suivies, nos réflexions sur l'adoption, il nous est évident qu'un congé parental (au minimun 6 mois au mieux 1 an dixit le reconnu Professeur Chicoine lors de son intervention à Versailles il y a 2 ans environs) est plus que recommandé dans le cadre de l'adoption afin de mettre de notre côté toutes nos chances pour réussir l'apparentement avec Mathilde... et aussi enfin profiter de notre enfant.

Nous avons donc prévu que Nathalie prenne 1 an de congé parental. C'est donc peut dire qu'il s'agit là d'une bien mauvaise nouvelle.

Alors nous on dit : "Au Revoir Président !!!"

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec vous !!!!! d'autant plus que le congé parental est vraiment un choix , ce ne sont surtout pas les indemnités allouées qui font que l'on choisisse de prendre ce congé !!!!!amitiés mamie de Pimprenelle

Anonyme a dit…

moi plutot pas d'accord avec vous.
j'ai subi ce choix du congé parental. Si je le prenais (6 mois je demandai pas plus) je ne retrouvai pas mon poste alors un nouveau bb, une nouvelle vie et en plus apprendre un nouveau boulot...c'est trop pour ma petite personne surtout tout le monde sait que lorsqu'on est en phase formation on ne sort jamais à l'heure du boulot.
Alors j'ai opté pour le contournement...j'ai pas pris la motier de mes congés 2008 et pas tout mes RTT ce qui rajoute à mon congé d'adoption 20 jours ouvres soit presque 1 mois et demi, et ensuite encore des congés. Je suis donc à la maison 6 mois en retrouvant mon poste YOUPIIIII.et je vais les embeter encore plus en faisant éventuellement unn 80% tout ceci non remplacée alors que si ils m'avaient accordés mon congés parental eh ben mon service aurait eu une remplacante pour mon absence. TAMPIS POUR EUX! et tant mieux pour nous!
DONC NON le congé parental n'est pas un CHOIX pour tous, mais NON hors de question de le raccourcir.
Bonne fin d'attente.
Chris67