dimanche 28 octobre 2007

Conférence du conseil général des Hauts-de-Seine : "La santé de l'enfant adopté"

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine (92) organise une conférence sur "La santé de l'enfant adopté" le mardi 6 novembre 2007 à 19h15 à l’hôtel du département à Nanterre (2-16, bd Soufflot 92015 Nanterre).

Conférence animée par le docteur Choulot
Chef de service de pédiatrie du centre hospitalier de Pau,
responsable de la consultation adoption


La santé des enfants adoptés à l’étranger est souvent précaire, en raison des pathologies présentes dans les pays d’origine, ou parce que certaines pathologies ne sont pas diagnostiquées dans ces pays.

Les parents ne sont pas tous bien informés sur ces maladies, ou reçoivent des informations difficiles à assimiler. Les maladies que peuvent porter ces enfants sont, de plus, parfois peu connues ou disparues en France. En fonction de leur histoire et de leur origine, certains enfants peuvent être parfois atteints de syndrome alcolo-fœtal, avoir des maladies parasitaires comme la gale, des carences, ou des séquelles liées à la dénutrition ou à leur séjour prolongé en établissement.

Il est important que les professionnels de santé et les parents soient sensibilisés aux risques liés aux zones géographiques de provenance de l’enfant qu’ils vont accueillir, afin de mieux comprendre ces maladies, d’en repérer les symptômes éventuels, mais également de dédramatiser ces questions : en effet, sur les fréquents problèmes de santé rencontrés par les enfants adoptés, un bon nombre sont guérissables et doivent être dépistés.

Inscriptions en ligne :
http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/template.FORMULAIRE_ACCUEILENFANTADOPTESANTE

Merci à P&L pour l'info

Aucun commentaire: